Quelles sont les espèces animales menacées ?

Publié le : 13 février 20204 mins de lecture

Chaque jour de nombreuses espèces animales viennent resserrer le rang des animaux en danger. La situation est alarmante ces derniers temps à cause de la chasse excessive, le braconnage, la destruction de leur habitat. Cette disparition drastique est plus qu’inquiétante du point de vue qu’elle bouleverse l’ordre naturel, surtout la chaîne alimentaire. Et parmi ces espèces en voie d’extinction, voici quelques-unes particulièrement menacées.

Le panthera tigris (tigre) : le premier sur la liste

Parmi les espèces animales menacées, le tigre s’affiche à la tête de la liste. Une triste nouvelle pour ce gros félin, on estime qu’il ne reste plus que 3.890 tigres vivant à l’état sauvage dans le monde. De loin ou de près, les activités humaines sont les causes principales des dangers qui planent sur ces populations animales. En effet, la destruction massive des forêts vierges d’Asie et de leur habitat naturel amplifient de manière drastique la réduction de ces cohortes animales. De plus, le braconnage et le commerce illégal de tigres restent un fléau qui ravage tout sur son passage. Le changement climatique provoque la montée des eaux marines submergeant ainsi les mangroves où vive la majeure population de tigre dans les Sundarbans.

Le grand requin : le seigneur des profondeurs en détresse

Malgré le surnom qu’on a donné à cette espèce animale, cela n’a pas pu le mettre hors de danger, une triste réalité. Avez-vous déjà vu sur la carte d’un restaurant « soupe aux ailerons de requin » ? Et oui, ce plat existe bel et bien. De plus, c’est un mets prisé dans certains grands hôtels, ce qui favorise la chasse au requin. Il s’agit d’un plat coûteux et controversé. Selon la WWF, plus de 100 millions de requins sont tués chaque année, et en 15 ans seulement, la population de requin a diminué de 80 %. Mis à part les actes odieux des chasseurs, il y a d’autres facteurs qui contribuent à provoquer la disparition des grands requins. Notamment, leur cycle de reproduction est déstabilisé par la pollution des eaux par exemple.

Sur le pas de la créature fascinante du Grand-Nord : l’ours polaire

On ne pourra jamais terminer un quelconque article concernant les espèces animales menacées sans parler de l’ours polaire. Selon une statistique publiée récemment, il ne reste plus que 8 espèces d’ours vivant dans le monde. Parmi ces spécimens, figure l’ours polaire qui est le plus grand et plus fort de tous, mais également le plus vulnérable. Nos amis à fourrure blanche sont les premières victimes du réchauffement climatique. Effectivement, les ours polaires sont menacés par la fonte de la banquise qui cause la destruction de leur habitat, mais la manque de vivre. Voir l’image de ce majestueux animal amaigrit et affaiblit faute de nourriture restera gravé dans la mémoire. Pourtant menacé, ne signifie pas disparu, on a le pouvoir de remédier à cela si nous nous impliquons maintenant.

Qu’est-ce qu’un écocide ?
Comment lutter contre la déforestation ?

Plan du site