Comment lutter contre le réchauffement climatique ?

Réduire les émissions de CO2 est la meilleure façon de lutter contre le réchauffement climatique. C’est logique parce que ce sont les émissions de CO2 qui produisent le réchauffement climatique. C’est donc le moyen principal pour résoudre le problème climatique. Seulement, c’est un peu difficile, car presque toutes activités humaines participent d’une façon ou d’une autre à l’émission du CO2 ou d’autres gaz polluants. Par exemple, l’utilisation des voitures contribue à émettre des gaz polluants cause du pétrole. Le chauffage et l’éclairage par l’électricité en émettent également. Cet article montre comment lutter contre le réchauffement climatique.

Réduire la consommation et les besoins

En premier lieu, il faut trier les besoins et la consommation pour pouvoir lutter contre le réchauffement climatique. Dans les pays riches surtout, la consommation est énorme que ce soit dans le textile, les carburants, les transports, le high-tech et aussi en alimentation. Par exemple, un Français émet 12 tonnes environ de CO2 par an. Mais ces pollutions peuvent être réduites largement, en diminuant les consommations non-nécessaires ou inutiles. Vous pouvez par exemple utiliser les transports communs plutôt que votre propre voiture pour diminuer votre consommation quotidienne en carburant réduisant ainsi l’émission des gaz polluants. Vous pouvez également faire du covoiturage. Marcher à pied ou bien monter à vélo reste les meilleures solutions pour des raisons économiques, écologiques, mais aussi pour la bonne santé.  

Limiter les gaspillages

 Il faut limiter les gaspillages pour diminuer l’émission de CO2. Vous pouvez faire beaucoup de gaspillages sans même vous en rendre compte, il faut donc faire très attention. En laissant des lumières allumées dans un espace inoccupé, par exemple ou bien chauffer la maison pendant votre absence, rester interminablement sous la douche en utilisant de l’eau chaude ou laisser le réfrigérateur ouvert pendant longtemps. En effet, la plupart de l’énergie consommée par les Français est destinée à chauffer les maisons. Vous pouvez alors isoler votre maison afin d’éviter de surchauffer et réduire vos besoins en énergie. Cela réduirait aussi considérablement les émissions de CO2. Diminuer la température des lave-vaisselle et des lave-linges permet aussi de réduire l’énergie

Faire la transition énergétique

Il s’agit d’utiliser des énergies plus propres à la place des énergies polluantes. Par exemple, vous pouvez produire votre électricité à l’aide des sources décarbonées telles que des énergies nucléaires ou renouvelables, plutôt que le produire à l’aide du charbon. Vous pouvez par exemple utiliser des ampoules basse consommation. La plupart de ces ampoules éclairent bien et durent longtemps. De la même manière, une voiture électrique est beaucoup moins polluante que les voitures en essence ou en diesel. Une transaction énergétique consiste alors, en général, à transformer les usages énergétiques afin de passer des énergies polluantes à des énergies beaucoup moins polluantes et notamment remplacer le pétrole par l’électricité. Plusieurs fournisseurs d’énergie encouragent l’utilisation de l’énergie propre. 

Quelles pièges choisir pour les ragondins et les rats musqués
Quels sont les événements incontournables pour l’environnement ?