L’apiculture et les abeilles buckfast en France

abeilles buckfast

Aujourd’hui, il existe une variété de races d’abeilles domestiques réservées à l’apiculture. Mais, la majorité des amateurs d’abeille préfèrent les abeilles buckfast, parce qu’elles font partie des espèces d’abeilles très agréables à manœuvrer. En fait, l’abeille buckfast est une race très connue pour sa production de miel, son côté hygiénique ainsi que sa douceur. Étant donné la multitude de races d’abeilles, il est important de savoir distinguer les abeilles buckfast parmi les abeilles noires. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations ce que vous devez avoir sur l’apiculture et les abeilles buckfast de France.

Quelle est l’origine des abeilles buckfast ?

Initialement appelée Frère Adam, l’abeille buckfast est une abeille hybride, produit d’un croisement d’abeilles italiennes et d’abeilles noires, procédé par le Frère Adam en Angleterre. Étant donné que toutes les races d’abeilles ont leurs faiblesses, il a pour objectif d’avoir un grand nombre de qualités d’abeille avec moins de défauts. Notamment celle que les apiculteurs recherchent aussi. Ainsi que le Frère Adam a fait un croisement d’abeilles mellifères. Cette espèce d’abeille est issue de différentes races ainsi que sa couleur n’est pas unique. Cependant, les abeilles buckfast ont leurs particularité et caractéristique qui les rendent exceptionnelles. La langue d’une abeille buckfast mesure 6,3 mm c’est qui est parfaite pour un butinage de fleurs à pétales profondes. La taille de sa reine est variable, de petite à grande. En général, une reine buckfast est jaune rayé qui allonge sur le brun cuir. L’ouvrière est de couleur grise avec une à trois bandes jaunes. Le faux-bourdon est de couleur sombre avec deux bandes bronze. L’abeille buckfast est caractérisée par sa race plus adaptée à l’apiculture ainsi que les amateurs y trouvent leur bonheur. De plus, sa reine a une vitalité importante à pondre ce qui fait la production de miel forte. Alors pour un rendement de miel fiable, choisissez d’élever des abeilles Buckfast bien sélectionnées.

Quels sont les avantages de choisir les abeilles buckfast ?

Les abeilles buckfast sont les plus privilégiées par les apiculteurs grâce à ces avantages. Parmi tous ces avantages, sa grande douceur est très connue. Cette particularité rend l’élevage des abeilles plus facile, surtout pour les amateurs qui veulent s’initier aux plaisirs de la ruche. Elle est aussi parfaite pour les professionnels qui possèdent déjà une bonne connaissance et de l’expérience des espèces. À part, c’est une abeille hygiénique, ses grandes travailleuses nettoient soigneusement leur ruche, ainsi l’entretien pour l’apiculteur est facile. L’abeille buckfast est résistante, elle peut résister au climat froid et aussi à certaines maladies comme les varroas et le couvain. Historiquement, le frère Adam est inspiré par la maladie ravageuse des colonies d’abeilles à l’époque. Avec son étude poussée, il a réussi à produire une race d’abeille plus résistante à la maladie, robuste et aussi productive. Ainsi que sa fascinante abeille, l’abeille buckfast conquit toute l’Angleterre voire le monde entier. Un autre avantage de ce type est qu’il peut s’adapter à son entourage grâce à sa faible capacité de l’essaim et sa rusticité. Orienter vers l’apiculture de cette espèce permet ainsi une production importante de miel puisque l’abeille buckfast conserve bien son miel et s’occupe de l’éloigner du couvain pour ne pas empêcher la ponte.

Pourquoi acheter une reine d’abeille buckfast ?

Sur le marché d’abeilles, vous trouverez de différentes reines sous forme de reines vierges, cellules, reines fécondées artificiellement et naturellement. Ces reines sont reparties et sélectionnées de ces manières pour qu’elles soient rustiques. En effet, la reine est le principal élément du fonctionnement de la ruche. Elle déterminera le comportement de votre cheptel. Plus vous savez maîtriser la qualité de la reine, plus vous maîtrisez son cheptel. C’est pourquoi il est important de bien choisir son type d’abeille ainsi que sa reine avant de faire l’apiculture. D’autre part, une colonie qui produit plus, mais qui est essaimeuse n’est rien. De ce fait, la résistance seule n’est pas suffisante pour une bonne production de miel. Choisir l’abeille buckfast produite en France, bien sélectionnée, s’avère une bonne option puisqu’elle est à la fois résistance et a une capacité légère d’essaim. De plus, la sélection des bonnes abeilles et des espèces les plus adaptées a un impact considérable sur la production, la conduite de son exploitation et la santé des ruches.

Où acheter des pièces détachées agricoles ?
Acheter du matériel agricole électrique