agri-equipement

Comment lutter contre la déforestation ?

La déforestation est un concept international, car tous les pays du monde sont concernés et en sont victimes. La dégradation de l’environnement est une conséquence majeure de cette déforestation. Auparavant, l’homme vivait en harmonie avec la nature. Il savait sa valeur et les bienfaits qu’elle lui apporte. La forêt est en quelque sorte une bénédiction pour les êtres vivants : humains et animaux. La lutte contre la déforestation est un combat qui demande du volontarisme venant de l’être doté de raison. Comment peut-on donc lutter contre ce phénomène de destruction planétaire ?

Le rôle de l‘ONU sur la scène internationale

Dans la lutte contre la déforestation, l’Organisation des Nations Unies joue un très grand rôle. Conscient de la gravité de la situation planétaire causée par la déforestation, cette organisation a effectué des conférences qui ont conduit à la mise en place des initiatives internationales. Le REDD (Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation forestière) est un système stratégique engendré par la conférence de l’ONU. Il a pour objet de combattre le réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre, conclues par la destruction des forêts. Dans ce projet, les grands pays forestiers sont incités économiquement à lutter contre la déforestation. Pour l’accomplissement du projet « anti-déforestation », des donateurs de fonds sont requis. D’où la nécessité des soutiens économiques de la part des Etats membres, des entreprises, des ONG, etc… Les hommes puissants, les pays puissants doivent contribuer à ces initiatives en apportant leur aide financièrement ou matériellement.

Le reboisement comme espoir

La plantation des arbres est une technique de lutte contre la déforestation. Les exploitations non-contrôlées et illégales ont souvent conduit à la détérioration des forêts. Certains pays produisent encore du charbon de bois et du bois de chauffage provoquant ainsi une déforestation rapide. Le reboisement est l’unique solution pour compenser le déboisement. Pour cela, des mesures sont à prendre. La sensibilisation de la population est une arme efficace pour inciter des gens à participer à des mouvements de reboisement massif. Certes, la lutte contre la déforestation ne se limite pas uniquement au reboisement. Il est nécessaire de mettre en place des systèmes de protection des forêts. La possibilité de tracer les bois peuvent empêcher le trafic illicite. À savoir qu’il existe des entreprises économiques sociales qui se portent volontaires à planter des arbres en échange des achats effectués chez eux.

Non à l’huile de palme et à la culture du soja !

À l’instar de l’huile de palme, le soja est la culture qui provoque la déforestation sur la planète. 20 % de la déforestation mondiale est causée par les cultures de palmiers à huile. Donc soyez conscient en choisissant les nourritures sans huile de palme. Consommer moins de protéines animales est comme un acte de bravoure pour préserver l’environnement. Savez-vous que le soja produit en Amérique du Sud et utilisé comme aliments pour bétails est la cause de la déforestation amazonienne !

Quitter la version mobile