Verin hydraulique pour tracteur : Comment bien le choisir ?

tracteur

Le vérin hydraulique est une pièce très importante, dans le domaine industriel et dans le domaine agricole. En effet, le vérin est à l’origine d’un mouvement mécanique également appelé translation. Ce mouvement permet de décupler la force des accessoires d’un tracteur, d’une moissonneuse batteuse etc. Pourtant, le fonctionnement d’un vérin est simple. En effet, il vérin se compose d’un cylindre, dans lequel se trouve un piston. Ce piston est actionné par l’introduction d’un fluide, le plus souvent de l’huile sous pression. Le mouvement est ensuite transmis à une tige rigide. Il existe plusieurs types de vérins hydrauliques. Découvrez comment choisir celui correspondant à vos besoins.

Quels sont les différents types de vérins hydrauliques ?

Le vérin hydraulique pour tracteur peut être un vérin simple effet (VSE) ou double effet (VDE), télescopique ou non. Le vérin simple effet possède un seul orifice pour l’entrée d’huile. Avec l’arrivée d’huile, la tige sort. Et, elle entre, une fois que la pression de l’huile cesse, à l’aide d’un ressort de rappel. Le VSE consomme donc moins d’énergie que le VDE. Le vérin hydraulique double effet, quant à lui, se caractérise par la présence de deux orifices d’injection de l’huile. Cette caractéristique lui permet ainsi de travailler dans deux directions de travail. Grâce à ce mouvement bidirectionnel, le vérin double effet peut équiper les machines de levage ou de travail de la terre. Le 3ème point hydraulique d’un tracteur est, d’ailleurs, toujours un double effet, pour piloter le vérin et connecter les deux flexibles. Le 3 points facilite, ainsi, les opérations de décrochage et d’accrochage du tracteur. Enfin, le modèle télescopique, simple ou double effet, se compose de 2 à 8 tiges. Ces tiges sont imbriquées et permettent de réaliser des déplacements sur des grandes longueurs. Le vérin télescopique est, ainsi, utilisé, pour le levage et le basculement des bennes.

Comment bien dimensionner son vérin ?

Pour acheter les bons vérins hydraulique, il est nécessaire de déterminer leur course, la section active du vérin et l’entraxe fermé. La course du vérin est un terme utilisé par les professionnels. Il s’agit simplement de la longueur de déplacement du vérin. Cette longueur est toujours exprimé par les fabricants en mm. Les longueurs normalisés sont les suivantes : 25, 40, 50, 80, 100, 125, 160, 200, 250, 320 mm. La section active du vérin est la surface totale du piston (pour les modèles à double effet) ou de la tige (pour les modèles à simple effet). Il s’agit d’une donnée essentielle, car elle influe sur la force du vérin (Force = Pression x Surface). Plus la surface est élevée, plus la force du récepteur est donc élevée. Les performances du vérin sont également influencées par la pression de la pompe, ainsi que par sa vitesse de sortie (Vitesse = Débit/Surface). A ce sujet, il faut noter que plus la surface du vérin est réduite, plus la vitesse est importante, car le volume à remplir, à l’aide du liquide hydraulique, est moins élevé. Enfin, l’entraxe correspond à la longueur du vérin replié, en tenant compte des fixations, si ces dernières sont fournies.

Un vérin avec ou sans fixation ?

Le vérin hydraulique double effet ou simple effet peut être vendu avec ou sans fixation. Lors de l’achat d’un vérin hydraulique avec fixation, il faut déterminer si le vérin doit pouvoir bouger dans tous les sens ou si au contraire, il doit rester parfaitement fixe. Dans le premier cas, le vérin doit être fixé à l’aide d’une rotule. Dans le second cas, un perçage est adapté. Lorsque le vérin est sans fixation, les soudures sont à effectuer, lors du montage, pour une parfaite adaptation à la machine agricole. Les fixations sont alors à acheter en plus du vérin, si celui n’est pas fixe. Deux fixations suffisent en général. A ce sujet, il faut savoir que les fabricants proposent un large choix de fixations, dans des dimensions variées : rotules rondes, rotules plates, tubes transversaux, chapes.

Vente en ligne de pièces de rechange pour tracteurs, poids lourds et véhicules utilitaires
Réparer ses machines agricoles en Normandie