Quels sont les avantages des engrais organiques ?

Les avantages des engrais organiques

Qu’il s’agisse de potager, de gazon, de plantes à fleurs ou de culture en masse, toute plantation a besoin d’éléments fertilisants pour favoriser leur croissance. Bien que le sol comporte des fertilisants naturels, leurs taux ne sont pas suffisants pour subvenir aux besoins des plantes. En raison de quoi, il nécessite un apport d’engrais pour apporter ces éléments. Cependant, il existe différents types de fumiers : chimiques, minéraux et organiques. Étant naturel, l’utilisation de l’engrais organique est plus avantageuse.

Les engrais organiques sont écologiques

L’engrais organique est issu de matière vivante naturelle. Il s’agit d’un dérivé d’excréments d’animaux, comme le lisier de porc, le fumier de bœuf, les tourteaux, les os de poissons, des résidus végétaux, des débris alimentaires organiques, … Pour la fabrication, ces matières sont décomposées naturellement par des microorganismes dans le sol, comme les vers de terre ou les bactéries par exemple. Elles sont donc enterrées et fermées dans une cavité sous le sol pour permettre la transformation. L’obtention d’engrais organique dure donc quelques jours, voire même en mois. De ce fait, ce type d’humus ne contient pas de composés chimiques. Le long du processus de transformation, il n’est pas n’en plus ajouté d’éléments chimiques. Le mode de fabrication, tout comme la composition de l’engrais lui-même est donc écologique. Ce compost est idéal pour le développement durable, respecte donc l’environnement, car il ne rejette aucun élément toxique. Il ne nuit ni à la texture, ni à la structure du sol. Il ne risque pas aussi de contamination aux plantes, à l’homme et à l’environnement.

Les engrais organiques sont économiques

Si vous songez à une monoculture de longue durée, l’utilisation du compost de fumier d’animaux vivants est plus économique et rentable au long terme. L’engrais chimique apporte rapidement aux cultures les éléments fertilisants pour leur croissance. Mais l’humus organique lui le ralentit. D’ailleurs, c’est une des raisons pourquoi la plupart des cultivateurs en masse évitent l’utilisation de ce type d’engrais. Cependant, l’engrais chimique est destiné à sur-fertiliser le sol pour accélérer la croissance de la plante. De ce fait, il puise également tous les éléments fertilisants qui restent dans le sol. Pour obtenir un rendement optimal alors, vous êtes obligés d’ajouter le double de la quantité de l’engrais actuelle pour la plantation suivante. Ce système augmentera votre coût de revient. Par contre, l’engrais organique apporte progressivement les éléments nutritifs pour la plante. Par la présence et l’action des microorganismes dans le sol, le compostage peut se renouveler. Ainsi, il apporte pour plusieurs mois, les éléments fertilisants au sol et nutritifs à la plante. Sans être obligé d’ajouter du fumier, il reste donc efficace et économique au long terme.

Les engrais organiques enrichissent les plantes et le sol

L’utilisation d’engrais organique obtenu à partir de lisier du porc, de vache, de lapin, ou d’autres animaux améliore aussi la texture du sol, et la santé des plantes. L’engrais organique ne contient aucun composant chimique, qui risque de détruire la qualité de la terre. D’ailleurs, il apporte plus d’éléments organiques naturels au sol. De plus, il favorise l’action des microorganismes qui renouvellent la formation d’éléments fertilisants au sol, comme l’azote, le phosphore, le potassium, … De ce fait, ce type d’humus enrichit le sol et améliore sa structure.

Quant aux plantes, l’utilisation d’engrais organique leur apporte les éléments nutritifs progressivement, sans forçage. Quoi que leur croissance se fait donc plus lente, elle se fait de manière équilibrée. Choisir un tel compost maintient la santé et prévient les maladies de la plante. Si vous utilisez par exemple de l’engrais organique pour planter vos légumineuses et fruits à la maison, ils auront plus de goût. En plus, vous êtes serein de manger des aliments sains, qui amélioreront aussi votre santé.

Vente en ligne de pièces de rechange pour tracteurs, poids lourds et véhicules utilitaires
Verin hydraulique pour tracteur : Comment bien le choisir ?