Quel est l’équipement obligatoire pour un agriculteur ?

Être agriculteur, c’est d’abord être en contact avec plusieurs composants qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé physique comme les produits chimiques, les animaux, etc. Toutefois, les administrations publiques ont depuis quelque temps imposé certaines fournitures afin de les protéger contre tout danger. Quel est cet équipement obligatoire d’un agriculteur ?

Obligation du Ministère du Travail

Vis-à-vis des éventuels dangers liés au contact avec les animaux, avec les machines agricoles ou avec produits phytosanitaires, le Ministère du Travail impose le port d’un équipement de protection à chaque agriculteur.  En effet, l’activité agricole peut être un métier à risque et est susceptible d’engendrer plusieurs incidents sanitaires, notamment des blessures voire des maladies dues à l’exposition aux produits dangereux, à une température extrême ou encore aux différents bactéries et microbes présents dans les engrais, les déjections animales, etc. Ainsi, cette obligation a pour but d’assurer la sécurité de l’agriculteur et de ses collaborateurs pendant la durée totale de l’exploitation agricole. De ce fait, ils doivent porter un équipement de protection individuelle ou EPI. L’équipement obligatoire d’un agriculteur doit comprendre des équipements de protection thermique, de protection biologique et de protection de chocs physiques.

Les équipements de sécurité

Quelle que soit l’activité agricole pratiquée, tous les agriculteurs se doivent de se procurer un équipement obligatoire. Tout d’abord, chaque agriculteur doit impérativement porter un équipement de protection auditif pour prévenir les dommages des bruits des machines. Ensuite, pour éviter les risques d’infection ou de contamination liée aux produits utilisés dans l’agriculture, le port de protection de la voie respiratoire et les protections oculaires sont également imposés. Dans le souci d’une éventuelle blessure lié à l’exercice du métier, la protection du corps comme la combinaison ou les salopettes, les harnais et les ceintures de sécurité font également partie de l’équipement obligatoire. De la même manière, le port de protection des membres comme les chaussures de travail et les gants sont également imposés par la loi.

Comment choisir l’équipement adéquat ?

Comme son nom l’indique, l’équipement obligatoire d’un agriculteur est indispensable à toute personne qui veut exercer ce métier. Cependant, il est tout à fait possible de choisir vous-même le modèle le plus adapté à votre activité, c’est-à-dire le modèle qui vous met le plus à l’aise. Pour ce faire, il est avant tout conseillé d’analyser les risques potentiels présents sur son lieu de travail. Bien évidemment, l’équipement que vous choisissez doit correspondre à la norme imposée et aux conditions de travail. Or, les normes imposées peuvent varier d’une région à une autre. Ainsi, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne ou vous informer directement auprès des juridictions compétentes pour connaître les normes et les règlements imposés sur l’équipement obligatoire d’un agriculteur dans votre région.

Les avantages du silo tour pour l’inertage des céréales
Choisir une alimentation riche en minéraux pour l’élevage