Comment trouver un tracteur d’occasion en bon état ?

tracteur

L’achat d’un matériel agricole nécessite un budget assez conséquent. Si vous ne disposez pas d’assez de fonds pour investir dans un tracteur neuf, il est conseillé d’opter pour un modèle de seconde main. Cette solution présente d’ailleurs des avantages indéniables. Quels sont les critères à retenir pour faire le bon choix ? Comment éviter les arnaques ?

Pourquoi choisir un tracteur d’occasion ?

Vous avez un petit budget ? Si l’agriculture est votre principale activité, achetez un tracteur agricole d’occasion. Cette solution vous permettra d’économiser une belle somme, puisque la décote est importante dès la troisième année d’utilisation. Il est donc possible d’acquérir un matériel en très bon état et à prix très compétitif en fouinant un peu sur la toile. Certes, vous n’aurez pas accès aux dernières technologies, mais c’est un bon moyen pour dénicher une bonne affaire. Il s’agit d’une bonne alternative à la location qui sera une charge fixe pour la société pendant une longue période.

En outre, c’est un choix écologique. En achetant un modèle d’occasion, vous donnez une seconde vie à l’engin. Ce qui réduit les besoins en matériels neufs qui nécessitent des ressources non négligeables. Vous contribuez en même temps à la réduction des déchets dans la nature. Aussi, l’occasion se déprécie moins vite. Si vous envisagez de le mettre en vente plus tard, la décote sera minime.

Les générations antérieures ne consomment pas non plus d’AdBlue et le marché de l’occasion propose une offre très variée. Vous pouvez donc trouver facilement un modèle qui vous convient en quelques clics seulement.

Comment bien choisir un tracteur d’occasion ?

Le tracteur peut être employé pour la prise de force, les travaux de traction et de transport. Avant de procéder à la recherche d’un tracteur d’occasion, il faut définir en amont ses besoins. Ainsi, déterminez dès le départ l’utilisation future de l’engin, car vous n’aurez pas à acheter un même modèle pour travailler une ferme ou un champ. Par exemple, pour réaliser des travaux de traction, il faudrait miser sur un modèle lourd. En revanche, pour le transport, un petit engin sera amplement suffisant.

En outre, il faudrait être attentif à la puissance du véhicule. Un tracteur entre 30 à 60 V convient aux surfaces de moins de 5 ha. Il faudrait donc sélectionner une puissance supérieure (plus de 70 V) pour les grandes surfaces. Il est également conseillé d’opter pour un modèle facile à prendre en main. Certains modèles sont en effet très sophistiqués, ce qui peut rendre la tâche plus difficile. En plus de cela, vous aurez à former les ouvriers qui assureront la manipulation de l’engin. De même, renseignez-vous sur la consommation du tracteur. Un modèle gourmand peut vite faire exploser le budget. Même si le prix d’achat est très attractif, au final, les dépenses seront plus importantes.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Les tracteurs d’occasion sont certes accessibles à petit prix. Néanmoins, il faudrait être attentif à plusieurs détails pour faire le bon choix. Pour gagner du temps, de prime abord, exigez des photos supplémentaires et demandez plus de détails sur le tracteur. Si les caractéristiques correspondent à vos attentes, contactez le propriétaire afin de fixer un rendez-vous. Sur place, inspectez minutieusement l’engin en portant une attention particulière au moteur, à l’état des roues et des pneus, à l’hydraulique, aux boites de vitesse et à la transmission.

Par ailleurs, vérifiez l’usure des éléments du véhicule et assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuite. La réparation de ces éléments peut nécessiter un budget assez conséquent. L’idéal, c’est de vous faire accompagner par un professionnel. Ainsi, vous n’aurez pas à payer de frais exorbitants pour remettre le tracteur en état. Vous êtes aussi en droit d’exiger la présentation du carnet d’entretien pour connaitre les différentes réparations réalisées dernièrement.

En outre, lorsque vous comparez le prix, vous devez prendre en compte la marque de l’engin, la date d’immatriculation, l’état général et le nombre de roues motrices et d’heures d’utilisation. Ces détails peuvent justifier un coût plus ou moins élevé. Pour finir, assurez-vous que les pièces détachées soient faciles à trouver.

Où trouver un tracteur d’occasion en bon état ?

Pour trouver un tracteur d’occasion, il vaut mieux vous rendre sur un site de petites annonces de matériels agricoles. Attention ! Si vous envisagez d’acquérir votre matériel en ligne, choisissez avec soin la plateforme sur laquelle vous allez acheter. Les annonces sont nombreuses et il ne sera pas facile de déceler les arnaques. Afin d’éviter les mauvaises surprises, sélectionnez un site réputé qui propose une grande sélection de matériels agricoles de qualité. Vous pouvez d’ailleurs vous fier aux expériences clients pour faire le bon choix. Une fois que vous aurez trouvé la perle rare, prenez contact avec le propriétaire et exigez une séance d’essai pour mieux jauger la capacité et la performance de l’engin. C’est tout à fait votre droit. Si vous pensez avoir trouvé le bon, concluez l’affaire.

Guide pratique sur les activités agricoles biologiques
Vente en ligne de pièces de rechange pour tracteurs, poids lourds et véhicules utilitaires